Juin 23, 2022 | Actualités, Observations

2SPOT : un setup spectro au Chili

Depuis les années 2000, de nombreux amateurs installent sur des sites au Chili des télescopes pilotables à distance, afin de pallier le manque d’observations amateurs sur cette partie du globe. Ces sites offrent des conditions d’observations optimales avec un seeing très faible et plus de 320 nuits claires par an. Le taux d’hygrométrie est très faible et la pollution lumineuse pratiquement inexistante.

 2SPOT (Southern Spectrocopic Project Observatory Team) est une association qui a été créée par cinq amateurs en août 2019. Cette structure associative a implanté au Chili un télescope pilotable à distance dédié uniquement aux observations spectroscopiques. Ces membres fondateurs sont Stéphane Charbonnel, Olivier Garde, Pascal Le Dû, Lionel Mulato et Thomas Petit.

L’objectif premier de l’association est d’observer des objets de faible luminosité comme certaines étoiles Be ou des candidates nébuleuses planétaires.  Mais 2SPOT veille également à répondre à toute demande d’observation de novae, supernovae, d’étoiles symbiotiques ou de comètes.

 Le site entretenu par la société Deep Sky Chile a été retenu pour répondre aux besoins de l’association.

Par Olivier Garde, Pascal Le Dû, Lionel Mulato, Thomas Petit, Stéphane Charbonnel

Le choix du matériel

Entre les nombreux spectrographes du catalogue Shelyak c’est l’ALPY 600  qui a été privilégié car qui il se prête très bien à une utilisation en « remote ». Ce spectrographe est en effet peu sensible aux variations de températures et aux contraintes mécaniques. L’appareil est installé sur un télescope Ritchey Chretien de 305mm de diamètre.

L’ensemble est monté sur une monture équatoriale GM3000 HPS de la société 10 micron. Cette monture peut supporter une charge utile de 100 kg. La caméra spectrale est une ATIK 414ex qui dispose de pixels de 6,45µm, ce qui la rend performante pour des cibles de faible magnitude. La caméra de guidage, une ATIK 314L+, offre un champ large qui est d’une aide précieuse pour le pointage des objets.

1er spectre brut obtenu au Chili : V1078 Sco avec un ALPY 600 ©2SPOT

Transport, installation et premier spectre

Le matériel a été expédié le 15 mars 2021 par voie maritime dans 2 caisses. Après un périple de 45 jours, le matériel est arrivé à bon port au Chili à Valparaiso. Une vidéo relatant cette aventure visionnable ci-dessous :  2spot : Expédition des caisses.

La crise sanitaire n’a pas permis aux membres de l’association d’assembler par eux mêmes le matériel au Chili début 2021. Ce montage a été assuré par Franck (l’un des dirigeant de Deep Sky Chile) avec les recommandations à distance de Stéphane, via l’application WhatsApp. Le premier spectre a été produit le 24 mai 2021.  La première lumière du setup a été immortalisée avec cette vidéo visible ci-dessous : 1ère Lumière au Chili

Graphe de V1078 Sco ©2SPOT

Les observations spectroscopiques & l’évolution de notre équipement

Les observations sont réalisées de façon régulière de manière automatique ou manuelle, via une application de contrôle de l’installation à distance. La liaison internet est assurée par une clef 4G dont le débit est suffisant pour tout piloter, mais également pour rapatrier les données sur notre serveur situé en France, après chaque nuit d’observation.

Depuis un an plusieurs centaines de spectres ont été produits sur tout type d’objets : Etoiles Be, candidates nébuleuses planétaires, étoiles symbiotiques, novae, supernovae, comètes, etc…

Certaines observations ont fait l’objet de publications :

ATel #14691

ATel #14837

ATel #14874

RNAAS : Symbiotic star THA 15-31

ATel #15340

et d’autres publications sont actuellement en cours.

L’expérience acquise depuis cette première année d’exploitation a conduit l’association à modifier et à compléter son installation actuelle avec un deuxième spectrographe à haute résolution. Des essais pour l’installation de ce deuxième spectrographe de type eShel, sont actuellement en cours en métropole. Ce spectrographe à haute résolution sera installé sur le télescope RC de 300 mm actuellement sur site, à la place du spectrographe Alpy 600 qui est à basse résolution. Ce dernier sera quant à lui, installé sur un télescope de type newton de 300 mm plus ouvert. Les deux télescopes (RC/eShel + Newton/Alpy 600) seront montés en parallèle sur notre monture qui peut aisément supporter la charge. Ainsi, avec ce nouveau setup, 2SPOT pourra acquérir à la fois des spectres à haute résolution à R=11000 avec une large plage spectrale (3900-7600 Å), sur des étoiles brillantes, tout en continuant à acquérir des spectres à basse résolution sur des objets plus discrets, comme des nébuleuses planétaires.

Les spectres acquis avec  le spectrographe eShel répondront mieux au besoin du suivi des étoiles Be du sud (Base Bess de l’observatoire de Paris-Meudon).

Cette installation est planifiée pour octobre 2022.

eShel : © Olivier Garde

Conclusion

L’exploitation d’un spectrographe installé dans l’hémisphère sud permet de bénéficier de beaucoup plus de nuits exploitables qu’en métropole, avec un ciel pur dépourvu de pollution lumineuse. Des objets très intéressants, non visibles depuis l’hémisphère nord sont accessibles. Par exemple, le centre de la Voie Lactée (constellation du Sagittaire) qui est très bas sur l’horizon depuis la France est nettement plus accessible depuis le Chili. Les objets de cette partie du ciel peuvent  facilement être observés sur une plus longue période.