Retrouvez tous nos tutoriels vidéos sur le logiciel Demetra regroupés sur cette page web. Demetra est un logiciel gratuit permettant de traiter les spectres des spectrographes ALPY 600, LISA et eShel de la gamme Shelyak Instruments. Playlist de tutoriels Demetra Tuto...
Système complet eShel II
21 412,80 € TTC - 17 844,00 € HT
Le spectro eShel est un instrument multi-ordres à fibre optique de classe professionnelle.
Quand on ne peut choisir entre résolution et étendue spectrale – c’est par exemple le cas pour l’étude des exoplanète – alors il faut un spectroscope Echelle, qui offre de nombreux ordres à haute résolution (R = 10.000).
Le spectroscope eShel couvre un domaine de 390 à 700nm environ (ordres 32 à 53).
Le système eShel complet contient le spectroscope lui-même, ainsi que la bonnette de guidage (F/6), le module de calibration (avec lampe ThAr), et les fibres optiques (longueur 20m).
Complétez votre spectroscope avec les produits ci-dessous :
Caméras d’acquisition recommandées
Caméras recommandées : spécifications techniques
Description |
Ref Shelyak |
Inclus |
Type acc. |
Refroidie
|
Commentaire |
Caméra Atik 460EX Mono |
SE0124 |
Caméra Science |
Oui |
La caméra standard pour le eShel II |
|
Caméra ASI2600MM-Pro |
EL0271 |
Caméra Science |
Oui |
Caméra CMOS de nouvelle génération |
Tout savoir sur le produit :
Description
Un spectroscope à fibre optique
Le spectroscope eShel permet de travailler sur un grand domaine spectral (390 à 700nm) à haute résolution (R = 10.000). Cela est possible grâce à l’exploitation d’ordres multiples (en l’occurrence de 32 à 53) ; un spectre Echelle se lit « comme dans un livre » : la fin d’un ordre se retrouve au début du suivant.
Le choix a été fait de proposer une solution à fibre optique afin d’augmenter la précision des mesures de vitesse radiale (l’instrument est séparé du télescope, si possible dans une pièce régulée en température) et pour un meilleur confort d’utilisation.
Nous avons développé cet instrument grâce aux expériences acquises notamment sur les spectroscopes professionnels Musicos et Narval.
La spectroscopie echelle
Cette technique permet d’atteindre des résolutions spectrales élevées car elle utilise les ordres de diffractions >30 d’un réseau. Le spectre obtenu passe à travers un réseau croisé (cross disperser en anglais) qui « découpe » le spectre en plusieurs ordres successifs en occupant toute la surface du capteur de la caméra. On obtient ainsi tout le domaine spectral dans le domaine du visible sur une vingtaine d’ordre (dans le cas de l’eShel).
Schéma de principe d’un spectrographe Echelle (© Christian Buil)
Le spectroscope eShel
C’est le module principal qui génère le spectre Echelle. Il couvre le domaine spectral d’environ 390 à 700 nm avec une résolution >10000 (avec une caméra ATIK 460 Ex en binning 2×2 non incluse). Il possède une entrée de fibre sur connecteur FC/PC pour fixer la fibre objet de 50 µm.
Spectre de delta Sco (étoile Be). Notez la raie H-alpha en émission.(cliquer sur l’image pour agrandir) – Canon 40D, 9 x 300 s, télescope de 0,2m (C.Buil)
Le spectroscope eShel doit être accompagné par la bonnette de guidage (PF0008, par exemple) par le module d’étalonnage (PF0012) et par les deux fibres optiques ; l’une pour la cible et l’autre pour l’étalonnage. Tous ces éléments sont inclus dans le « Système eShel complet » ES0006.
Le logiciel Demetra pour eShel
Facile à utiliser, gratuit, il fonctionne sous MS Windows, et vous accompagne depuis l’acquisition des spectres jusqu’à la réduction de données. Il permet de contrôler à distance les différents modules (bonnette et module d’étalonnage).
Exemples de spectres brut
Beta Lyr – Shelyak [:-)] & P Cygni – 7 x 300 s SCT 0.2 m (Cliquer pour agrandir.)
WR 140 et Nova Del 2013 1x600s SCT 0,35 m et ATIK 460EX bin 2×2 (Cliquer pour agrandir)
Exemple de suivi d’une étoile pulsante
Voici un bon exemple de suivi d’une étoile pulsante (BW Vul, images brutes, poses de 5min, télescope de 60cm f/3.5 au Pic du Midi; caméra ccd QSI516).
Le spectrogramme de BW Vul sur environ 5h autour du doublet du Sodium :
Un module de calibration PF0012
Il délivre les diverses sources de lumière permettant de calibrer le spectre :
- Une lampe Thorium-Argon avec son alimentation haute tension
- Une lampe tungstène pour le traitement du blaze
Une bonnette d’injection de fibre et de guidage F/6 PF0008
Elle permet d’injecter le flux de la cible dans la fibre optique de l’eShel. Une caméra d’autoguidage (non comprise) assure le centrage de la cible et l’autoguidage sur l’entrée de la fibre optique de 50 μm. On peut également injecter les lampes de calibration en provenance du module de calibration grâce à une fibre optique de 200 µm reliée également à la bonnette. Un miroir pilotable à distance, permet de passer d’une source à l’autre. (F/9 disponible sur devis)
Un adaptateur T variable
pour fixer la bonnette eShel sur un télescope Schmidt-Cassegrain (typiquement avec un réducteur de focale 0.63x)
Une fibre optique d’acquisition 50 µm PF0051
(20 mètres, autres longueurs nous consulter)
Une fibre optique de calibration 200 µm OP0024
(20 mètres, autres longueurs nous consulter)
Spécifications
- Spectroscope Echelle R>10000 (avec objectif de 85mm f/1.8)
- Système d’injection de fibre 50 µm (connecteur FC) et de guidage (bonette f/6)
- Fibre objet 50 µm de 20m de long (connecteur FC)
- Fibre d’étalonnage 200 µm de 20 m de long (connecteur FC)
- Boitier d’étalonnage Thorium-Argon
- Cables et alimentations au standard Européen (220V). A adapter pour d’autres réseaux
- Caméras en options (autoguidage et caméra « science »)
Composition
Documents
Vous pouvez consulter le guide utilisateur (en anglais) et le manuel d’instalation (en anglais).
Manuel d’installation de l’alimentation haute tension.
Logiciel
Logiciel de commande remote du boitier de calibration en RS-232
Articles en rapport avec ce produit :
La chasse aux outbursts d’étoiles Be
Quels sont les moyens mis à disposition des amateurs pour partir à la chasse aux outburst d’étoiles Be ?
AG Draconis, les spectros Shelyak à l’honneur !
Des spectres réalisés avec des spectroscopes Shelyak ont été utilisé dans une publication sur l’étoile symbiotique AG Draconis.
Publications, vitesses radiales et eShel
Publications, vitesses radiales et eShel SHELYAK Instruments a vendu de nombreux eShel à des observatoires professionnels dans le monde entier. Les résultats obtenus permettent à nos clients de faire progresser la science avec des publications. Nous ne faisons...
Etoiles Symbiotiques
Etoiles Symbiotiques Equipement recommandé : Star Analyser, Lhires III, eShel, Alpy, Lisa Durée : un soir ou toute une vie ! Résumé Les étoiles symbiotiques sont des systèmes binaires à dorte interaction composé d'une étoile géante rouge et d'un compagnon...
Les étoiles Be classiques
Les étoiles Be classiques Équipement recommandé : Lhires III, eShel, Lisa, Alpy Durée : une soirée ou toute une vie ! Résumé Les étoiles Be classiques sont des étoiles de type B non super-géantes qui ont, à un moment donné de leur existence, montré une raie en...
La binaire spectroscopique beta Aurigae
La binaire spectroscopique beta Aurigae Équipement recommandé : Lhires III, eShel Durée : plusieurs nuits d'observation Résumé Grâce à la haute résolution du Lhires III, il est possible de séparer de nombreuses étoiles binaires spectroscopiques. Ces étoiles, qui...
Etoile au lithium : 59 Vir
Etoile au lithium : 59 Vir Équipement recommandé : eShel, Lhires III Durée : 1 soirée (acquisition) L'étoile 59 Vir est de type G0V, proche du type solaire. Mais le spectre montre la présence du Lithium visible par exemple avec la présence de la raie Li I (6708)....
Mesurer les températures des étoiles
Mesurer les températures des étoiles Équipement recommandé : Lhires III, eShel, Lisa, Alpy, Star Analyser Durée : 4h Le philosophe français Auguste Comte (1798-1857) s'est rendu tristement célèbre pour son 19ème cours de philosophie positive exposé en 1835 où il...
Classification spectrale (haute résolution)
Classification spectrale (haute résolution) Équipement recommandé : Lhires III, eShel Durée : 1 nuit Introduction La spectroscopie basse résolution permet de classer les étoiles selon leur température et de mesurer leur température effective de surface. Toutefois, la...