UVEX : Spectres extremes
Par Olivier Garde
Introduction
A travers cet article, je vais montrer ce que l’on peut réaliser comme spectres avec un UVEX équipé du réseau standard de 600tr/mm et qui permet d’obtenir des résolutions variant de R=820 @ 350nm jusqu’à R=2500 @ 950nm.
Exploration du proche UV
J’ai commencé à faire des spectres dans le proche UV. Pour bien positionner le réseau sur la plage en longueur d’onde souhaitée, on peut s’aider de jour sur le spectre de la lumière Solaire en repérant facilement les raies H et K du Calcium II.
- Le rendement quantique et la technologie de la caméra qui ne permet guère d’aller plus loin que 3300 Å
- Le hublot de la caméra qui n’est pas très bon pour transmettre le proche UV. ll atténue fortement le flux en dessous de 390nm environ. On pourrait remplacer le hublot d’origine par un autre ayant un meilleurs rendement de transmission dans cette partie du spectre.
Maintenant que l’UVEX est réglé pour cette plage en longueur d’onde, on va pouvoir faire des cibles la nuit sur des étoiles remarquables.
Exploration du proche IR
Cette fois on oriente le réseau de 600 tr/mm du coté du proche IR. On dispose l’aiguille du Vernier sur la position de 800-900nm.
Un quasar quadruple avec l’UVEX
Toujours avec le même réseau de 600tr/mm, on a tenté avec Christian Buil, Pascal Le Dû et Pierre Dubreuil, un spectre du quasar quadruple J014709+463037 de magnitude V=15,4 pour la composante la plus lumineuse. Ce quasar est plus connu sous le nom de : « Parachute d’Andromède ».
Installation de l’UVEX sur le télescope de 1m avec Christian et Olivier (Photo : Pierre Dubreuil)
Cette fois on a utilisé un télescope un peu hors norme pour l’UVEX : un télescope Cassegrain d’un mètre de diamètre du C2PU de Calern sur les hauteurs de la Côte d’Azur. L’UVEX n’est pas spécialement dédié pour de « gros » télescopes mais plutôt à des diamètres de 200 à 400mm. Mais on va voir que l’UVEX fonctionne tout de même sur ce type de télescope.
L’UVEX installé sur le T1m à Calern (Photo : Christian Buil)
Champ du capteur d’autoguidage
Conclusion
On peut voir que l’UVEX se comporte très bien dans les longueurs d’ondes autre que le domaine du visible en abordant le proche UV et proche IR grâce à son design optique à base de miroirs (en non pas de lentilles). Bien que dédié à des télescopes de diamètres compris entre 200 et 400mm (Ritchey-Chretien à f/8), il peut aussi être utilisé sur des télescopes plus grand pour aller explorer des objets faibles. Les exemples montrés ici ont été tous réalisé avec un réseau de 600 tr/mm (réseau livré en standard avec le sepctrographe) mais il existe 4 autres réseaux de 150, 300, 1200 et 1800 tr/mm permettant d’obtenir d’autres résolutions spectrales.