Les interfaces mécaniques
Votre spectroscope vient s’intercaler entre le télescope et un caméra CCD (éventuellement un Appareil Photo Numérique – APN). Cela impose de disposer des bagues d’adaptation mécaniques correctes… et il est facile de se perdre au milieu de toutes les configurations possibles ! Nous essayons de résumer dans cette page tous les montages les plus courants.
Côté télescope
La plupart des télescopes disposent d’un « porte-oculaire », permettant d’accueillir un oculaire, ou une caméra CCD. Les oculaires courant sont soit en diamètre 31,75mm (1,25″), soit en 50,8mm (2″). Pour des questions de rigidité mécanique, nous vous recommandons de préférer les porte-oculaires 2″.
Certains télescopes – en particulier les Schmidt-Cassegrain de Meade et Celestron – disposent en plus d’un filetage de 50,8mm (2″) de diamètre. C’est la solution idéale : le spectroscope est alors fermement fixé sur le télescope/ La fixation standard du Lhires III correspond à cette configuration. Vous pouvez également y monter un Adaptateur variable T. C’est la meilleure solution pour le LISA et l’Alpy 600.
Côté caméra d’acquisition : monture T
La plupart des caméras utilisées actuellement en astronomie pour l’imagerie (celles qui ont un « grand » capteur) sont en monture T. Cette monture est également appelée monture T2, ou encore M42. Il s’agit d’un filetage au pas métrique M42x0,75mm (le diamètre extérieur est de 42mm, et le pas de 0,75mm). De fait, c’est un filetage très standard en astronomie – pas uniquement pour les caméras. C’est pour cette raison que la plupart des adaptations mécaniques des instruments Shelyak sont compatibles avec ce standard.
Attention : il existe aussi dans le monde de la photo des objectifs en diamètre de filetage 42mm, mais avec un pas de 1mm : cela n’est pas compatible – après un ou deux tour, on ne peut plus visser la pièce, et on risque d’endommager le filetage !
Le tirage « standard » de la monture T est de 54,85mm. C’est la distance entre la face principale de la monture et le plan focal de l’instrument. Malheureusement, ce standard n’est pas respecté par la plupart des fabricants. Les seuls « bons élèves » sont les fabricants d’Appareils Photo Numériques (Canon, Nikon…) : si vous utilisez un adaptateur T pour ces appareils, alors cette distance sera probablement respectée.
Côté caméra de guidage : Monture C…
En général, les caméras de guidage ont un petit capteur (quelques millimètres de diagonale). Ce sont des caméras très compactes, et la plupart des fabricants ont adopté les montures C (ce sont des montures issues du milieu du cinéma). De nouveau, c’est un simple filetage, au pas américaine, diamètre 25.4 mm (1 pouce), au pas de 32 TPI (thread Per Inch, c’est à dire 32 filets au pouce – c’est à dire 0,794mm). Le tirage mécanique est standard, de 17.5 mm. Et cette fois, bonne nouvelle, la plupart des fabricants respectent ce tirage !
… ou monture CS
La technologie progressant rapidement, il s’est avéré que le tirage de 17,5mm de la monture C pouvait être réduit, et que cela apportait de nouvelles capacités aux caméras (objectifs grand angle, par exemple). Il a donc été défini une monture CS, avec un filetage identique à la monture C (1″, 32 TPI, voire ci-dessus)… mais avec 5mm de moins sur le tirage – soit 12,5mm. CS veut simplement dire « C Short » (C court).
Il est donc très facile de passer d’une bague CS à une bague C : il suffit d’ajouter une « cale » de 5mm, appelée généralement adaptateur C-CS. Pour donner un maximum de flexibilité, les fabricants de caméra préfèrent les montures CS : elles seront ainsi compatibles C et CS. De même, les fabricants d’optique… et de spectroscopes… privilégient une monture C, qui permet de monter aussi bien des caméras C que CS. Pour cette raison, les montures de guidage des spectroscopes Shelyak Instruments sont de type C.
Passer de monture T à monture C (et réciproquement)
Il arrive fréquemment que l’on ait besoin de passer d’une monture C à une monture T – par exemple si on veut utiliser une caméra de guidage en monture T. Dans ce cas, il faut utiliser cette bague de conversion.
Les bagues Shelyak
Shelyak propose dives bagues pour adapter votre caméra au spectrographe ou votre spectrographe à votre télescope ou lunette.