A la fin de cet article, vous trouverez les différentes présentations faites par les animateurs du stage !

Mon expérience du stage spectro 2023

8 Août arrivée à l’OHP

Belle journée pour planter des setups à l’Observatoire de haute Provence. Au milieu du romarin, de myriades de petits escargots blancs et autres petites créatures, me voilà arrivé dans la communauté des spectroscopistes amateurs ce 8 Août 2023.

Christian BUIL, Valérie DESNOUX, François COCHARD, Olivier GARDE, bien-sûr je les connais à travers les ateliers Zoom et le forum du CALA, mais là ils sont bel et bien présents en chair et en os, et je me sens redevenir celui que j’étais quand je suis entré dans la vie active. Une partie de mon assurance et de mon expertise habituelles viennent de voler en éclat. Donc j’arrive un peu sur la pointe des pieds avec devant moi le monde prestigieux de la spectroscopie amateur.

Pierre AIM

Je suis adhérent du club d’astronomie Lyon Ampère (Le CALA) depuis 2018, mais j’ai suivi régulièrement le club à travers les conférences et les manifestations publiques qu’il organise depuis le début des années 2000. Ayant terminé en 2013 une longue vie de déplacements professionnels pour prendre un poste en bureau d’ingénierie à Lyon en 2013, et après un veuvage et une refonte totale de ma vie familiale avec ma compagne actuelle (qui a dit que la vie est un long fleuve tranquille déjà ?),  j’ai pu enfin envisager de rentrer dans le monde de l’astronomie amateur en 2018. Très attiré depuis mon adolescence par la littérature de science-fiction (les œuvres d’Arthur C.Clarke par exemple)  et par la compréhension des phénomènes astrophysiques et de la cosmologie depuis les années 80 grâce à Hubert Reeves, puis par la suite Jean-Pierre Luminet et Stephen Hawking notamment (et tout ce que j’ai pu voir à la télévision ou dans les revue scientifiques auxquelles je suis abonné « Ciel & Espace » et « La Recherche » sur Newton, Einstein, Copernic, Keppler, etc. ), mon choix d’activité au CALA a immédiatement et sans aucune hésitation été orienté vers la spectroscopie astronomique. Malheureusement, les années COVID sont venues temporiser mon parcours spectro dont je ne savais pas trop par quel bout commencer. J’ai donc pris le parti d’approcher la spectroscopie de manière patiente en « prenant mon temps », (mais pas trop non plus, car je me projette dans le futur avec la spectro bien au-delà de ma vie professionnelle et vers l’infini…)  et participer le plus possible aux différentes manifestations organisées autour de cette activité (notamment les zoom organisés pendant la période covid par François et Olivier). Cela m’a permis de découvrir la communauté spectro et m’a conduit cet été à la spectro party à l’OHP.

Mon arrivée à l’OHP

Christian et Olivier semblent très occupés avec leur installation, je ne vais pas les déranger. Ha, un petit groupe sympathique est en train de discuter avec Valérie. Allez, j’en profite pour établir un premier contact, et demander à Valérie s’il y a de la place pour un primo débutant de mon espèce. Mince, je n’ai pas d’expérience en astrophotographie et c’est un prérequis me dit Valérie. Aller, on ne se décourage pas, de toute façon je me dis que je ne peux pas repartir sans rien avoir appris. Les jours suivants me montrerons que la communauté spectro a bien pour philosophie le partage et la bienveillance.

Ha, j’aperçois Vincent. Bonjour Vincent, très heureux d’être à l’OHP. Un peu plus tard c’est Kévin qui arrive. Je me sens un peu moins seul (du CALA) du même coup.

Bon, au boulot, il faut que j’installe mon matériel. Tiens une membre d’une espèce indigène vient me souhaiter la bienvenue également :

Voilà, une partie de l’installation est faite sous un Soleil en pleine forme bien alimenté en hydrogène décarboné, lui. La bâche n’était pas un achat en trop (la mienne est censée filtrer les UV, mais pour les infra rouges, pas sûr). Mon chariot pliable , c’était aussi une bonne idée, je pense, mais ma table de camping est une naine verte au milieu des fières géantes bleues ou blanches qui se sont installées sur le terrain !!!

Pendant ce temps, Kévin plante son setup à quelques mètres du mien.

Premier après-midi

Tous en classe pour la présentation du stage. Tout le monde écoute François.

Cette année, le stage est essentiellement orienté sur la pratique de la spectroscopie. Des ateliers, des conseils, l’entraide et la mise en pratique sont les fils conducteurs pour cette nouvelle édition de la spectro party. C’est parfaitement conforme à mes attentes.

Puis la présentation du programme d’observation avec Christian….

Oui, merci, bon stage également à tous les participants !!!
Nous avons tous reçu une jolie petite fiole munie d’un bouchon USB contenant les informations et des logiciels qui pourront nous être utiles pour suivre le stage et enrichir notre bibliothèque informatique, Demetra, INTI, Spec INTI, ISIS, Visual Spec, qui vont être expliqués au fil des après-midi. Un accès internet nous est également attribué de manière individuelle.
Le souci du détail, je me rend compte à quel point les spectro amateurs fonctionnent avec une rigueur scientifique et professionnelle.

Bien, le premier soir arrive avec le premier atelier sur table et première surprise partagée avec François qui vient à mon secours, ma caméra fait de la couleur et pas du noir et blanc… Il faudra la remplacer par une noir et blanc plus tard. Je n’ai donc pas de caméra d’acquisition, mais rien n’est perdu car une âme charitable de la communauté, Rémy, va m’en prêter une.

Quand je parlais de bienveillance et d’entraide dans la communauté spectro plus haut, c’était pas pour faire bien dans le texte.

C’est ainsi que je vais vivre un enchaînement de difficultés techniques que tous les  spectroscopistes ont rencontré lors de leur parcours à la quête du Graal, je veux parler de l’obtention d’un spectre calibré débarrassé des effets instrumentaux prêt à être interprété.

Voici quelques règles que j’ai retenu de ce premier jour :

• Comme dans beaucoup de domaines techniques, nous sommes dans une démarche d’amélioration continue, c’est le principe de la méthode qualité japonaise dite « Kaizen » qui consiste à évaluer, valider la pertinence et la conformité de chaque step de progression pour pouvoir continuer sur le step suivant.

• Il y a une méthodologie à « attraper », ensuite on oublie l’instrument et on se concentre sur les étoiles.

• On règle le spectro sur table avec l’aide du Soleil.

• Tous les réglages se font de jour

• Tenir un journal de bord (cahier de coupole, programme d’observation…)

• Organiser les données (à conserver des siècles !!!)

• Un répertoire par session d’observation, explications, archivage des données

• La mission du spectroscopiste pendant la nuit : mettre un maximum de photons dans la fente du spectroscope !!!!

Les autres jours

Les jours vont s’enchaîner pour moi avec à chaque fois de nouveaux problèmes techniques à résoudre. Certains que je vais pouvoir résoudre seul et d’autres qui nécessiterons de l’aide. Pour cela, je dois encore remercier ici François, Yves, Vincent, Kévin, Rémy, Stéphane, Olivier, Daniel. Et l’ensemble du groupe pour tous les échanges sympathiques et cordiaux, vraiment une belle communauté de passionnés.

La semaine s’est également déroulée avec de belles et intéressantes présentations, innovations Shelyak, spectro basse résolution, haute résolution, courbe de Planck, Uvex, vallée du silicium, logiciels, spectroscopes, astrométrie, Visual spec, spec Inti, base Bess, base Staros, 2SPOT au Chili…

Et naturellement les présentateurs talentueux et de haut niveau, Christian, Valérie, François, l’équipe Nice People, Olivier, Vincent, Matthieu. Quelle semaine !!! Je dirais volontiers qu’il n’y a pas d’amateurisme chez les amateurs de spectroscopie astronomique.

Conclusion

Pour ma part, j’ai beaucoup appris de cette semaine spectro party. C’est un passage nécessaire pour rencontrer les spectroscopistes accomplis et comprendre quelle rigueur il faut avoir pour pratiquer la spectroscopie astronomique. Cependant il m’est apparu évident que je manquais de préparation en amont, surtout avec mon setup que je ne maîtrisais que partiellement (et je suis indulgent avec moi en écrivant cela). Toujours est-il que je peux maintenant mieux discerner ma feuille de route pour arriver à réaliser un spectre. Comme tout apprentissage, il faut y consacrer du temps, de la patience et être en mesure d’évaluer sa progression. A noter que le débriefing final était une excellente idée qui je suis sûr me permettra de mettre au point ma feuille de route pour cette année en espérant revenir l’année prochaine à l’OHP. Autant dire que j’ai de quoi m’occuper…
J’ai aussi beaucoup apprécié les récréations au télescope de 1,93 m de l’OHP, ses spectrographes ELODIE et SOPHIE (jolis prénoms n’est-ce pas ?) et le rendez-vous avec l’histoire de la détection de la première exoplanète à l’OHP par Michel MAYOR et Didier QUELOZ. Vraiment impressionnant pour moi…

En guise de conclusion, encore merci à la belle communauté spectro que j’ai découvert à l’OHP, à l’année prochaine j’espère, et je terminerais par cette pensée de Jean Perrin qui résonne dans la tête de tous les amoureux du ciel et de l’Univers :

Présentations faites pendant le stage par les animateurs